Pourquoi travailler avec le CERIA ?

 

Pour ses compétences en détermination

 

La reconnaissance des insectes terrestres ou aquatiques nécessite de faire appel à des montages microscopiques pour observer les détails anatomiques discriminants. Une détermination fiable dépend de la rigueur et de l’expérience de l’opérateur.

Les multiples études réalisées depuis 20 ans par Gwenole Le Guellec (fondateur du CERIA) en France lui confèrent cette compétence en systématique






 

Pour ses connaissances en écologie

 

Au cours des 20 dernières années, Gwenole Le Guellec (fondateur du CERIA) a étudié de nombreux milieux naturels différents, terrestres et surtout aquatiques.

Des cours d'eau temporaires des Maures, aux lacs d'altitude des Ecrins, en passant par les rivières du Cantal et les torrents corses, il a pu conduire ou participer à plus de 100 études.

Cette expérience a construit et renforcé des connaissances solides en écologie, qui confèrent au CERIA un niveau d’expertise élevé.

Ces compétences s'enrichissent en continu grâce notamment aux échanges avec les principaux spécialistes et la mise à jour permanente d'un fond bibliographique. 


 

Pour son Expertise sur les milieux naturels

 

Si ses compétences sont résolument tournées vers l'écologie des insectes et autres invertébrés aquatiques, le CERIA possède également la capacité d'évaluer le cadre environnemental des milieux considérés.

Le CERIA maîtrise les techniques et l'utilisation du matériel pour effectuer ces analyses descriptives. Il possède l'équipement nécessaire pour réaliser : 

  • des mesures physico-chimiques,
  • des jaugeages en rivières ou en canaux, 
  • des suivis thermiques,
  • des descriptions des habitats et de la morphologie du lit.


Un soin particulier est porté à l'analyse des données et à la qualité interprétative des résultats. Le CERIA maîtrise les outils statistiques permettant de réaliser des analyses fiables. L'expérience de son fondateur dans son domaine de compétence est un gage de qualité.