Études d'impacts

Tout aménagement conséquent est réalisé dans un cadre réglementaire, imposant une évaluation des impacts sur l'environnement. Cette évaluation se base sur une expertise des milieux naturels.

Pour les cours d'eau, dans le cas d'aménagements hydroélectriques par exemple, cette expertise se fait au travers de mesures physico-chimiques, d'une analyse des habitats naturels et de la description des peuplements faunistiques.

Les invertébrés aquatiques sont prélevés et déterminés afin d'estimer les enjeux patrimoniaux ou d'évaluer la qualité biologique du milieu. Dans ce but, des indices biologiques normalisés sont utilisés comme l'IBG ou l'I2M2 (application des normes XP T90-333 et XP T90-388).

Pour le milieu terrestre, la méthode est relativement proche. En complément des autres groupes faunistiques, les peuplements d'insectes sont étudiés pour évaluer l'impact du projet.

Le CERIA accompagne les maîtres d'ouvrages dans cette démarche d'évaluation des impacts en fournissant un diagnostic précis et fiable des enjeux.